Les mouvements du navire sont suivis de près pour protéger les plongeurs chargés de retrouver les disparus depuis le naufrage du 13 janvier, près de l’île italienne de Giglio (nord-ouest), en Toscane. Les autorités italiennes craignent également une pollution à cause du pétrole contenu dans les cuves du bateau.
"Le navire ne se trouve pas dans des conditions de sécurité suffisante pour continuer les opérations", a déclaré le porte-parole des gardes cô te, le commandant Cosimo Nicastro.
Plus de 4.200 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord du navire, quand il a heurté un rocher qui a déchiré la coque sur une grande longueur.
Le capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, 52 ans, a été arrêté et détenu puis assigné à résidence mardi pour échouement, abandon du navire avant la fin de l’évacuation et homicides involontaires.
Jeudi soir, le propriétaire du navire Carnival a annoncé qu’il menait un audit complet sur ses dix lignes de croisière pour évaluer la sécurité et les procédures de réponse d’urgence.