Le Roi Mohammed VI offre à Washington un dîner à l’occasion de la Visite Royale aux Etats-Unis
Le Roi Mohammed VI a offert vendredi un dîner à la « Corcoran Gallery » à Washington, à l’occasion de la visite de travail du Souverain aux Etats-Unis, à l’invitation du Président Barack Obama.
Ont également pris part à ce dîner de hauts responsables américains, notamment Daniel Yohannes, Président Directeur Général du Millenium Challenge Corporation (MCC), de la Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, de congressmen, d’anciens ambassadeurs américains au Maroc, des Présidents de think tanks américains, outre des personnalités du monde de la culture et des médias des deux pays.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mezouar a rendu hommage à la mémoire du Président John Fitzgerald Kennedy, "un leader qui avait une haute appréciation de la contribution du Maroc à la paix et à la stabilité dans le monde". John Fitzgerald Kennedy, a poursuivi le ministre, avait un "engagement immuable pour raffermir notre alliance historique et entretenait une relation personnelle particulière avec feu SM Hassan II".
Le ministre a indiqué, à cette occasion, que "pour honorer la mémoire du regretté, le Roi Mohammed VI a annoncé une contribution au nom du Président Kennedy en faveur du Corps de la paix au Maroc". Durant les cinquante dernières années, plus de 4.530 volontaires du Corps de la paix ont travaillé au Maroc conformément à la vision du Président Kennedy de faire avancer la cause de la paix dans le monde, a dit M. Mezouar, ajoutant que ce don sera affecté au soutien du travail indispensable des volontaires au Maroc en faveur de l’autonomisation des jeunes, du développement rural, de l’apprentissage de la langue anglaise, de la santé et de l’environnement.
Dans cette allocution, le ministre a souligné que la Visite Royale est d’une "importance historique exceptionnelle qui cimentera davantage notre amitié résolue". "Unis nous sommes parce que notre amitié a su s’élever au-dessus des vicissitudes du temps", s’est-il félicité, tout en soulignant que les entretiens du Roi Mohammed VI et du Président Obama ont mis en place "une nouvelle feuille de route pour une coopération bilatérale plus innovante correspondant à nos attentes respectives et servant nos intérêts mutuels".
Et de conclure sur la "conviction profonde du Maroc et des Etats-Unis selon laquelle la promotion des relations bilatérales est à même d’insuffler davantage de progrès et de prospérité".