Maroc: Al Omrane et l’AFD signent une convention de financement pour un 4è concours de 50 millions d’euros
Le Holding d’Aménagement Al Omrane (HAO) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, lundi à Rabat, une nouvelle convention de financement pour un 4ème concours de 50 millions d’euros.
Ce nouveau concours de 50 millions d’euros vise à accompagner Al Omrane dans la mise en œuvre des différents programmes nationaux en matière d’habitat social et d’aménagement urbain et à renforcer le rôle du Groupe dans la concrétisation de la politique publique en matière d’habitat social et de développement urbain durable.
"Cette convention va permettre d’accompagner le programme d’investissement pour la période 2013-2016 doté d’une dimension environnementale et axé sur le développement durable", a indiqué M. Kanouni, en marge de la cérémonie de signature, ajoutant que ce financement, sans la garantie de l’Etat, démontre encore une fois la confiance dont jouit le Maroc auprès des institutions financières internationales.
Dans une intervention similaire, M. Daligault, qui a salué les efforts du groupe sur le marché de la promotion immobilière, a relevé que ce financement vise à soutenir le Groupe financièrement dans l’ensemble de ses actions et investissements tracés dans le cadre de son nouveau programme d’action et à renforcer la position du Royaume en tant que "vitrine pour l’Afrique subsaharienne".
De son côté, M. Benabdellah a souligné que ce financement vient hisser la coopération bilatérale "fructueuse et profonde" tissée entre le Maroc et la France dans le domaine de l’Habitat et renforcer l’activité du Groupe dans les différents créneaux de son intervention, notamment le logement social, la restructuration des quartiers précaires et la mise à niveau urbaine.
Le Programme d’investissement prévu par le Groupe Al Omrane sur la période 2013-2016, devait permettre la mise en chantier de près de 244.306 nouvelles unités d’habitat et de 330.802 unités de mise à niveau urbaine pour un investissement global de 31,2 milliards de dirhams.
