Syrie: une solution pacifique nécessite le départ d’Assad (Hague)

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a affirmé vendredi que le président syrien Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir pour permettre un accord de paix en Syrie, un pays ravagé par 33 mois de conflit.

"Nous avons toujours été très clairs sur le fait qu’une solution pacifique en Syrie nécessitait le départ du président Assad", a déclaré M. Hague lors d’une conférence de presse au Koweït après s’être entretenu avec son homologue cheikh Sabah Khaled Al-Sabah.

"Il est impossible d’imaginer qu’après tant de morts, tant de destructions, un régime opprimant et assassinant son propre peuple à une telle échelle" reste au pouvoir, a ajouté le chef de la diplomatie britannique.

"Il est impossible d’imaginer, je pense, que le président Assad puisse rester à l’avenir sur le devant de la scène en Syrie", a encore dit William Hague à l’approche de la conférence de paix de Genève-2 sur la Syrie, prévue le 22 janvier.

Le régime syrien et l’opposition ont affirmé leur volonté de se rendre à Genève, mais ils semblent irréconciliables sur la place réservée au président Assad dans une éventuelle transition négociée.

Le régime syrien a affirmé mercredi qu’il revenait au président Assad de mener la transition en cas d’accord à Genève. L’opposition politique et les rebelles refusent quant à eux toute présence de M. Assad dans la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite