Espionnage: L’Espagne réclame aux USA des explications

L’Espagne a réclamé lundi aux Etats-Unis des explications sur des écoutes téléphoniques présumées, tandis que la tempête provoquée par les écoutes de la NSA ne faiblissait pas, même si Washington niait que Barack Obama ait été au courant d’une surveillance téléphonique d’Angela Merkel.

Selon un document présenté comme émanant de l’ex-analyste de la NSA Edward Snowden, reproduit lundi par El Mundo, cette agence « a espionné 60.506.610 appels téléphoniques » en Espagne entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Vendredi déjà, le journal El Pais affirmait que la NSA avait espionné des membres du personnel et du gouvernement espagnol, dont l’ancien Premier ministre socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Der Spiegel a en outre assuré que le président Barack Obama était au courant depuis 2010 de ce programme d’écoute de celle que le magazine américain Forbes désigne pratiquement chaque année depuis huit ans comme étant « la femme la plus puissante » de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite