Un chaton victime de la rage en France aurait été ramené par avion du Maroc
Un chaton victime de la rage à l’origine d’une alerte sanitaire déclenchée à Argenteuil, dans la région parisienne, pourrait provenir du Maroc.
Le chaton, trouvé le 25 octobre à Argenteuil par des particuliers et mort de la rage le 28 octobre, aurait été "recueilli par des gens qui se trouvaient à Casablanca", puis amené par avion, via l’aéroport d’Orly, près de Paris, a précisé M. Prieto.
Si cette hypothèse se confirmait, les personnes à l’origine de l’introduction de l’animal, et qui intéressent désormais la police, pourraient faire l’objet de poursuites, pour n’avoir pas respecté la réglementation en matière d’importation d’animaux en France.
"L’animal aurait été ramené seul, il n’était pas accompagné d’une portée. Il reste à déterminer la date exacte du voyage, sans doute située entre fin septembre et le 20 octobre", a ajouté M. Prieto.
Après la découverte de ce cas de rage, confirmé par l’institut Pasteur, une enquête épidémiologique a été ouverte, pour identifier l’ensemble des personnes ayant été pu être contaminées par l’animal.
Pour le moment, 14 personnes ayant été en contact avec l’animal, faisant partie de trois familles qui l’ont accueilli à un moment donné, ont été identifiées. "Toutes ont été ou bien vont être traitées préventivement", a souligné Gilles Prieto.
Aucun autre cas d’animal présentant des symptômes qui pourraient être ceux de la rage n’a par ailleurs pour l’instant été signalé.
Chez l’homme, le traitement préventif de la rage, administré après le contact avec l’animal porteur, mais avant l’apparition des symptômes, est "très efficace", assure le ministère de la Santé.
La France est indemne de rage "autochtone" depuis 2001. Le dernier cas de ce type, c’est-à-dire contracté sur le territoire français, remonte à décembre 1998. "La France a été déclarée officiellement indemne de cette maladie en novembre 2001 par l’Office international des épizooties (OIE)", souligne le ministère de l’Agriculture.
Mais des cas "importés" sont recensés de manière sporadique : un cas de rage sur une chienne originaire de Gambie a ainsi été enregistré en 2008.