Le président sud-africain a affirmé ce mercredi à New-York lors de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations-Unies que "notre ancien président vénéré continue à répondre à un traitement à son domicile", a précisé la même source.
Et d’ajouter que M. Zuma a dit que la famille de Madiba (nom tribal de Mandela) ainsi que le peuple sud-africain remercient la communauté internationale pour son soutien indéfectible.
"Nous sommes très touchés et très reconnaissants de ce soutien", a déclaré le président sud-africain.
L’ancien président sud-africain a récemment quitté l’hôpital (clinique à Pretoria) où il recevait pendant plus de deux mois des soins médicaux pour soigner une infection pulmonaire récurrente.
Le prix Nobel a déjà reçu des examens médicaux, prévus en rapport notamment avec son âge. Il avait également subi une chirurgie pour retirer des calculs biliaires qui l’ont gardé à l’hôpital pendant près de trois semaines.
Selon les médias locaux, le militant le plus célèbre de la cause anti-apartheid apparaît de plus en plus frêle lors d’apparitions publiques qui se raréfient. La dernière remonte à la cérémonie de clôture du dernier Mondial de football, en 2010 à Johannesburg.
Né en 1918 dans la localité de Mvezo, Nelson Rolihlahla Mandela fut président d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il était le premier chef d’état sud-africain à être élu dans une élection totalement démocratique.