Prism: le renseignement américain publiera désormais un rapport annuel d’activité

Le patron des 16 agences américaines de renseignement, James Clapper, s’est engagé jeudi à publier chaque année un compte-rendu « général » des activités de surveillance téléphonique, au centre d’une polémique depuis les révélations d’Edward Snowden. A la suite des informations divulguées par l’ancien consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) sur l’ampleur du programme de surveillance des communications par les Etats-Unis, le président Barack Obama avait promis le 9 août « davantage de transparence ».

« Dans ce cadre, le directeur national du renseignement (DNI) a décidé, en accord avec la communauté du renseignement, que seront publiées sur une base annuelle les informations générales » sur certains éléments des programmes de surveillance, affirme-t-il dans un communiqué. Le nombre d’ordres de surveillance ainsi que le « nombre de cibles affectées par ces ordres » seront ainsi rendus publics.

Plus généralement, le DNI s’engage à faire connaître le nombre de « lettres de sécurité nationale » délivrées au cours des douze derniers mois. Ces « lettres » sont des réquisitions faites à une organisation (opérateur téléphonique ou banque par exemple) afin qu’elle livre aux services de renseignement, sans le dire à quiconque, certaines données sur ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite