Egypte: Adly Mansour fustige ceux qui « veulent suivre la voie du sang »
Adly Mansour, le président égyptien par intérim, a prononcé jeudi soir son premier discours depuis son investiture le 4 juillet, après le soulèvement de l’armée ayant abouti au départ de Mohamed Morsi. Il l’a affirmé avec force : « Nous nous battrons jusqu’au bout pour assurer la sécurité », alors que les islamistes sont attendus en nombre dans les rues vendredi.
Dans son discours, Adly Mansour s’en est pris à eux : "Certains veulent que nous basculions dans le chaos, alors que nous voulons aller vers la stabilité. Certains veulent suivre la voie du sang". L’armée a elle aussi prévenu, sur sa page Facebook : "Quiconque a recours à la violence dans les manifestations de vendredi mettra sa vie en danger".
Les islamistes avaient mobilisé en masse vendredi dernier, premier vendredi du Ramadan, faisant craindre des débordements importants. Des violences qui s’étaient propagées dans la nuit de lundi à mardi notamment, faisant sept morts au Caire. Le nouveau gouvernement provisoire, chargé de mener la transition politique, avait prêté serment le lendemain.