Ces produits, qui représentent 247 coopératives, groupements de producteurs et sociétés de toutes les régions du Royaume, concernent cinq catégories, en l’occurrence le miel, les huiles alimentaires, les produits d’origine animale, les produits à base de fruits et légumes et ceux à base de céréales.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’ADA, Mehdi Riffi, a indiqué que cet évènement, initialement prévu en mars dernier avant son report à cause du Covid19, est devenu un rendez-vous biannuel incontournable, en ce sens qu’il constitue un espace pour « encourager l’engagement agissant des producteurs marocains dans l’adoption de la démarche qualité et améliorer la valeur ajoutée des produits ».
‘’Cette première phase du concours (Meknès 10-11 décembre) vise essentiellement à donner l’occasion aux petits producteurs de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury, composé de plus de 75 dégustateurs, dont des experts, des producteurs et des consommateurs’’, a expliqué M. Riffi, ajoutant que ce rendez-vous sert de plateforme « pour donner de la visibilité au remarquable effort déployé par les coopératives agricoles des produits du terroir en valorisant leurs connaissances et leur savoir-faire ».
Il s’agit aussi, selon lui, « de renforcer la compétitivité, la reconnaissance et l’émulation entre producteurs tout en contribuant à la conservation et le développement d’un patrimoine culinaire bien vivant et générateur de richesse pour les petits producteurs marocains », ajoutant que le concours est également un moyen de soutenir les groupements des produits de terroir en cette période pandémique.
M. Riffi s’est attardé, par ailleurs, sur les efforts déployés par l’ADA pour venir en aide aux professionnels, notamment sur les plans de la commercialisation des produits au niveau des grandes surfaces et du marché solidaire ‘’Oasis’’ de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et ce, dans l’objectif d’atténuer les répercussions de la pandémie sur les coopératives des petits producteurs.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts -département de l’agriculture-, Mohammed Sadiki, a mis l’accent sur l’’’intérêt important’’ porté à la promotion des produits de terroir dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), érigé en « véritable stratégie » pour le développement de l’agriculture marocaine.
Après avoir souligné la ‘’forte résilience’’ de l’agriculture marocaine, l’un des rares secteurs ayant continué la production et l’approvisionnent du marché durant cette pandémie, M. Sadiki a fait savoir que le PMV a érigé ces produits en locomotives du développement local, à travers le renforcement de la stratégie des signes distinctifs par l’adoption d’une série de mesures.
Selon l’ADA, les produits en compétition cette année proviennent d’unités de valorisation disposant de l’autorisation ou de l’agrément sanitaire. Ils seront départagés par le jury suivant un schéma d’évaluation sensorielle basé sur quatre critères, à savoir l’aspect du produit, l’odeur, le goût et l’impression générale sur le produit.
Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront remises aux produits gagnants, outre le prix de l’excellence qui récompensera le meilleur produit à l’échelle national dans les différentes catégories.
Le concours marocain des produits du terroir a été créé et lancé en 2014 à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole pour l’accompagnement des coopératives agricoles et renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits de terroir.
La deuxième phase de cette édition aura lieu à Agadir du 16 au 18 décembre courant.