Les dirigeants de villes du monde entier se réuniront, les 30 septembre et 1er octobre à Genève, pour le 4e Forum des maires, pour examiner les défis mondiaux auxquels font face les villes.
Organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), sous le thème « Sommet des villes du futur », cet événement va réunir plus de 45 maires et adjoints, en provenance de toutes les régions du monde, dont le Maroc.
Les participants discuteront des implications pour les gouvernements locaux du Pacte pour l’avenir, adopté le week-end dernier par les États membres de l’ONU lors du Sommet de l’avenir des Nations unies.
Lors du Forum des maires, les villes rédigeront ensemble une déclaration finale sur l’avenir des villes, visant à renforcer l’engagement des gouvernements locaux et régionaux dans les organes et processus intergouvernementaux de l’ONU.
En tant que plateforme unique au sein du système des Nations Unies, le Forum des Maires a été le pionnier de cette vision, en connectant les autorités locales et nationales dans un cadre intergouvernemental normatif, contribuant ainsi à un multilatéralisme plus en réseau et plus inclusif.
Des événements parallèles aborderont également des questions telles que la sous-représentation des femmes dans les gouvernements locaux, les dialogues de paix urbains, les solutions des villes à la triple crise planétaire et les expériences des villes en matière d’examens locaux volontaires des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du développement durable.
Le Forum sera présidé par Danela Arsovska, maire de Skopje (Macédoine du Nord) et connaîtra la participation du célèbre architecte Lord Norman Foster qui prononcera un discours lors de l’événement.