25 morts dans une triple attaque à la voiture piégée en Irak
Au moins 25 personnes, pour la plupart des anciens soldats des forces kurdes qui voulaient se réengager dans les rangs des peshmergas, ont péri dimanche dans les explosions de trois voitures piégées à Qara Tapah, dans le nord de l’Irak, selon des responsables.
Qara Tapah est proche de la ville disputée de Jalawla, un lieu stratégique où s’affrontent les forces gouvernementales et les jihadistes de l’Etat islamique (EI).
Selon M. Ahmed, les trois explosions ont visé le bâtiment qui abrite son bureau, un immeuble utilisé par les services kurdes de sécurité (Assayech) et un bureau du parti politique de l’Union patriotique du Kurdistan.
Des édifices proches, occupés notamment par les services de l’électricité et un bureau de l’association des anciens combattants des peshmergas, ont également été sérieusement endommagés.
Le bilan de 25 morts a été confirmé par un responsable local de l’armée fédérale irakienne. Mais un haut-responsable de la sécurité au sein du gouvernement autonome du Kurdistan a évoqué le chiffre de 27 morts, indiquant que la plupart d’entre eux étaient des anciens membres des peshmergas qui cherchaient à s’enrôler dans la lutte contre l’EI.
"Vingt-quatre des ces victimes sont des anciens combattants des peshmergas qui étaient venus rejoindre le front contre l’EI", a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat. "Il y a encore des victimes coincées sous les débris."
La province ethniquement et religieusement mixte de Diyala est le théâtre de combats intenses entre les jihadistes de l’EI et l’armée irakienne, appuyée par les forces kurdes et des milices chiites.
A Baqouba, la préfecture de cette province frontalière de l’Iran, l’explosion d’une bombe placée au bord d’une route a tué dimanche six civils, selon un officier de police et un médecin de l’hôpital.
Les mêmes sources ont indiqué qu’une femme avait péri et deux enfants avaient été blessés dans l’explosion d’une bombe visant la maison d’un policier dans cette même ville de Baqouba.