Décidément, le blocus que l’Egypte imposé à la population de Gaza ne choque pas énormément Abdelaziz Bouteflika. Selon lui L’Algérie aurait accepté de collaborer avec Israël pour asphyxier le Hamas.
Abdelaziz Bouteflika justifie la collaboration égyptienne avec Israël en prétextant que “la proximité de l’Égypte avec Gaza et son environnement politique intérieur” lui dicte une telle conduite ! La lecture du câble diplomatique, publié sur Wikileaks, de l’ambassade américaine à Alger révèle la vraie position de Bouteflika sur cette question qui risque de choquer l’opinion publique Algérienne.
Rappelons enfin que l’Algérie collabore avec les USA dans la lutte contre le terrorisme. Le Lundi 6 décembre 2010, Le commandant des Forces terrestres d’Africom était en visite de travail dans le pays. Le général major David R. Hogg a donné une conférence au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger.
L’officier supérieur américain du Centre de commandement militaire pour l’Afrique n’a pas révélé si l’Algérie va accueillir sur son sol le siège de l’Africom, un projet militaire américain visant à faire barrage à Al-Qaida dans la région du Sahel. Mais certaines sources estiment que les responsables algériens ont fait part de leur volonté de l’accueillir (2). Les services de renseignement de la (CIA), sont déjà très actifs sur le territoire algérien.