« Soucieux de respecter la volonté du peuple libyen afin de restaurer la paix et la sécurité dans leur pays, l’Iran a voté pour l’admission du CNT au siège de la Libye à l’ONU» a déclaré Ramin Mehmanparast.
L’Iran a voté en faveur de l’octroi au CNT du siège de la Libye à l’ONU "dans le but de favoriser le retour de la sécurité et de la stabilité ainsi que la mise en place d’institutions légitimes pour une reconstruction rapide du pays", a-t-il précisé.
L’assemblée générale de l’ONU a voté vendredi par 114 voix pour, 17 contre et 15 abstentions en faveur de l’admission du CNT au siège de la Libye
L’Iran a condamné depuis le début la répression contre la population libyenne mais n’a cessé également de dénoncer l’intervention militaire de l’OTAN.
L’ambassadeur d’Iran en Libye a regagné son poste cette semaine à Tripoli pour "développer la coopération" avec les nouvelles autorités du pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi a invité le chef du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil, à se rendre à Téhéran "à la première occasion", lors d’un entretien téléphonique fin août. M. Abdeljalil a transmis une invitation similaire à M. Salehi, selon le ministère des Affaires étrangères.