Zimbabwe: le parti du président sortant remporte la plupart des sièges de députés

Le parti du président sortant du Zimbabwe, Robert Mugabe, a remporté 26 des 28 sièges de députés, dont les résultats obtenus lors des élections générales du 31 juillet ont été dévoilé jeudi soir par la commission électorale du pays, rapporte l’agence de presse sud-africaine (SAPA).

La commission électorale du Zimbabwe a annoncé, dans un premier temps, les résultats des élections concernant 28 sièges parlementaires de trois provinces du pays, précise la même source.

Et d’ajouter que l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), dirigée par Mugabe, a remporté 11 sièges dans la province du Mashonaland occidental et l’ensemble des 15 sièges de la province de Masvingo, mais a perdu 2 sièges au Mouvement pour un changement démocratique (MDC-T) du Premier ministre, Morgan Tsvangirai dans la ville de Bulawayo.

Selon SAPA, environ 6,4 millions de citoyens zimbabwéens étaient inscrits sur les listes électorales pour voter aux élections générales de mercredi. C’est la troisième fois en une décennie que le leader du Mouvement pour un changement démocratique (MDC-T), Morgan Tsvangirai, un ancien syndicaliste, essaie de détrôner Mugabe.

Considéré comme l’un des adversaires politiques les plus sérieux de Mugabe depuis 1997, Tsvangirai a crié jeudi à la fraude électorale, dénonçant "une élection factice" qui ne reflète pas la volonté du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite