Yémen: le président Saleh annonce son départ prochain pour les USA, 8 manifestants tués à Sanaa

Yémen: le président Saleh annonce son départ prochain pour les USA, 8 manifestants tués à Sanaa
Le président du Yémen Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 33 ans, a annoncé samedi à des journalistes qu’il se rendrait aux Etats-Unis dans les prochains jours afin de "calmer le jeu" dans son pays. Pendant ce temps, ses troupes faisaient au moins huit morts à Sanaa en tirant sur plus de 100.000 manifestants venus de Taëz, bastion de l’opposition situé à 270km au sud de la capitale, selon des responsables médicaux.

Des responsables yéménites affirment que le départ du chef de l’Etat était prévu dans un court délai après la signature fin novembre d’un accord par lequel il s’engageait à transférer ses pouvoirs à son vice-président et à quitter le pouvoir.

Entre-temps, le vice-président a formé un gouvernement d’unité nationale. Une élection présidentielle est prévue pour février mais l’opposition accuse Saleh de continuer à user de son influence par l’intermédiaire d’alliés ayant conservé leurs postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite