Yémen: la coalition arabe ouvre une enquête après la mort de dix enfants

La coalition militaire arabe qui intervient au Yémen en soutien au président de ce pays a annoncé lundi qu’elle mènera une enquête au sujet d’un bombardement mené par ses avions qui a tué dix enfants.

AFP

L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a affirmé dimanche que des raids aériens de cette coalition sur une école coranique avaient fait tué 10 enfants et en avait blessé 28 samedi dans une province contrôlée par les rebelles yéménites Houthis. L’Unicef avait également confirmé ce bombardement sur une école.

Mais la coalition militaire avait nié toute responsabilité. Son porte-parole, le général saoudien Ahmed al-Assiri, avait affirmé que les avions de la coalition avaient visé un centre d’entraînement où les rebelles entraînaient des enfants au combat.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a condamné lundi "l’attaque" et réclamé une "enquête rapide sur cet événement tragique".

Une équipe de la coalition "a vu l’appel du secrétaire général de l’ONU" et "va ouvrir une enquête", a indiqué l’équipe d’évaluation des incidents qui regroupe des enquêteurs membres des pays de cette alliance arabe.

Cette équipe a précisé que l’enquête serait "indépendante et conforme aux normes internationales".

La coalition et l’Arabie saoudite sont régulièrement accusées de "bavures" contre des civils et notamment contre des enfants.

Le 4 août, elle avait admis des "manquements" au droit humanitaire dans deux bombardements en 2015: l’un contre un complexe résidentiel dans la ville portuaire de Mokha (65 morts selon Human Rights Watch) et l’autre contre un hôpital géré par MSF dans le nord. La coalition accusait des Houthis de s’y cacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite