"A la suite de la détérioration de la situation politique et sécuritaire en Côte d’Ivoire et la montée du sentiment anti-occidental, le Département d’Etat a ordonné le départ de tout le personnel non essentiel et des membres de leur famille", indique une mise en garde de la diplomatie US.
Le département d’Etat "met en garde les citoyens américains contre les voyages en Côte d’Ivoire jusqu’à nouvel ordre", poursuit-on.
"A la suite des résultats contestés des élections présidentielles, qui ont eu lieu le 28 novembre, des soldats et des partisans du président sortant Laurent Gbagbo ont appelé à des manifestations à grande échelle qui devraient tourner en violence", avertit le communiqué, notant que "l’hostilité contre les Occidentaux, y compris les citoyens américains, ne peut être exclue".
Selon la même source, la section consulaire de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan a temporairement limité les services consulaires, à l’exception des services d’urgence pour les citoyens américains.
Vendredi dernier, les Etats-Unis se dits "prêts" à imposer des sanctions contre "le président Gbagbo, sa famille immédiate et son entourage s’il continue à s’accrocher illégitimement au pouvoir". Le département d’Etat US s’est dit "très préoccupé" par "l’escalade de la violence" en Côte d’Ivoire, appelant "toutes les parties à rester calmes ".