Washington avait alerté Madrid d’un risque d’attentat à Barcelone

Les services de renseignement américains avaient alerté l’Espagne en mai d’un risque d’attentat sur les Ramblas de Barcelone, où un jihadiste a écrasé 14 piétons le 17 août, affirme jeudi le journal El Periodico de Cataluña.

D’après le journal, qui publie le facsimile d’un message en anglais, le Centre national anti-terrorisme (National counterterrorism center NCTC), qui associe notamment la CIA, la centrale américaine de renseignement, et la police fédérale FBI, avait adressé cet avertissement à la centrale espagnole de renseignement CNI, à la police espagnole, et aux Mossos d’Esquadra, la police régionale catalane.

"Des informations non confirmées dont la véracité n’est pas connue datant de fin mai 2017 indiquaient que l’Etat islamique d’Irak et du Levant (ISIS, acronyme anglais de l’Etat islamique) prévoyait de mener des attaques terroristes non précisées pendant l’été contre des sites touristiques très fréquentés à Barcelone, et en particulier la rue de la Rambla", dit le texte que le Periodico attribue au NCTC.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du CNI a refusé de "confirmer ou démentir des communications avec d’autres services de renseignement".

Le ministère espagnol de l’Intérieur n’avait pas réagi jeudi matin aux questions de l’AFP.

Un second média, la radio Cadena SER citait jeudi des "sources de la lutte anti-terroriste" selon lesquelles le document publié par El Periodico est authentique.

Le 17 août dernier, un jeune Marocain vivant en Espagne a foncé dans la foule sur les Ramblas au volant d’une camionnette, faisant 14 morts et plus de 120 blessés. Au total, lui et ses complices présumés ont fait 16 morts à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km plus au sud. Les deux attentats ont été revendiqués par le groupe Etat islamique.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite