"Aujourd’hui, nous appelons les pays du monde à couper tous les liens avec la Corée du Nord", a dit Mme Haley lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le dossier balistique et nucléaire nord-coréen, convoquée par Washington, Tokyo et Séoul.
En plus de mettre pleinement en œuvre les huit trains de sanctions jusqu’ici adoptés par le Conseil, "tous les pays devraient rompre les relations diplomatiques avec la Corée du nord, et limiter la coopération militaire, scientifique, technique ou commerciale" avec ce pays, a recommandé Mme Haley. Elle a également exhorté les pays à mettre un terme à tout échange commercial avec Pyongyang, et à "expulser tous les travailleurs nord-coréens" de leurs territoires.
La diplomate américaine a spécifiquement appelé la Chine a cesser ses exportations de pétrole au régime nord-coréen, rappelant que cette mesure, prise par Pékin en 2013, avait contraint Pyongyang à rejoindre la table de négociations. Au niveau de l’Onu, la diplomate américaine à demandé que l’on prive la Corée du nord, qu’elle a taxée de "paria internationale", de son droit de vote.
Mme Haley a souligné que les Etats-Uni n’ont "jamais" cherché la guerre avec la Corée du nord. "Mais si la guerre vient, ne vous trompez pas, le régime nord-coréen sera complètement détruit".
Pour sa part, la Chine a appelé, à travers son représentant à l’Onu, la Corée du nord à respecter pleinement les résolutions de l’Onu, et à éviter d’enclencher l’instabilité dans la péninsule coréenne.
Il a souligné la nécessité de résoudre le problème nord-coréen à travers "des moyens politiques et pacifiques", soulignant que les sanctions onusiennes ne doivent pas avoir d’impact humanitaire sur le peuple nord-coréen.
De son côté, l’ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, a estimé qu’il n’y a pas de solution militaire au problème nord-coréen, appelant toutes les parties à "mesurer les conséquences de leurs démarches", et à chercher des solutions "pacifiques" à ce problème.
L’ambassadeur russe, a de nouveau, remis sur la table l’initiative russo-chinoise visant le gel des programmes nucléaire et balistique nord-coréens contre le gel des exercices militaires entre les Etats-Unies et la Corée du sud.
Cette proposition a, à plusieurs reprises, été catégoriquement rejetée par Washington, qui y voit un parallèle entre une activité illicite – le programme nucléaire de Pyongyang – et un exercice en parfaite conformité avec la légalité internationale.