Washington annonce la fermeture de son ambassade en Centrafrique

Les Etats-Unis ont annoncé la fermeture vendredi de leur ambassade en République centrafricaine (RCA) et l’évacuation de leur ambassadeur et personnel diplomatique à Bangui, en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce pays.

"L’ambassadeur Wohlers et son équipe diplomatique ont quitté Bangui aujourd’hui avec d’autres ressortissants américains", a indiqué Patrick Ventrell, un porte-parole du département d’Etat dans un communiqué, précisant que cette décision était "uniquement due aux inquiétudes sur la sécurité de notre personnel et n’était en rien liée à nos relations diplomatiques continues et de longue date avec la République centrafricaine".

Washington a, par ailleurs, encouragé "l’ensemble des parties en Centrafrique à participer au dialogue qui sera tenu sous les auspices de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC)" en vue d’un cessez-le-feu.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit, de son cô té, inquiet de la situation dans ce pays, en condamnant les attaques armées perpétrées contre plusieurs villes du pays par la coalition de groupes rebelles connue sous le nom du Seleka, qui a lancé début décembre une offensive contre les autorités dans plusieurs villes centrafricaines.

Ses forces se sont emparées jusqu’à présent de quatre chefs-lieux de préfecture considérées comme des localités stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite