Vote du Congrès américain sur la Syrie : une issue très incertaine

Vote du Congrès américain sur la Syrie : une issue très incertaine
Barack Obama a surpris samedi en demandant au Congrès américain son autorisation pour une action militaire contre le régime du président syrien Bachar el-Assad, mais l’issue du débat est incertaine, de nombreux parlementaires restant à convaincre, y compris au sein du Parti démocrate. Plus de 170 parlementaires républicains et démocrates avaient réclamé avec insistance d’être consultés par le président avant toute décision, mais leurs positions, sur le bien-fondé ou non des frappes, étaient plus difficiles à cerner samedi alors que les élus étaient éparpillés dans tout le pays à la faveur des congés d’été.

Nul doute que de nombreux républicains rechigneront à endosser politiquement Barack Obama, alors que d’autres dossiers brûlants vont occuper la rentrée parlementaire (dette, budget, immigration). Certains faucons comme les sénateurs républicains John McCain et Lindsey Graham ont d’ores et déjà averti qu’ils voteraient contre toute résolution trop timorée qui ne viserait pas à ébranler le pouvoir de Bachar el-Assad.

Une résolution autorisant des frappes aériennes devra recevoir l’approbation de chacune des deux chambres, qui sont égales. Le débat débutera la semaine du 9 septembre à la Chambre, tandis que les dirigeants du Sénat n’avaient pas encore annoncé s’ils décidaient d’anticiper leur rentrée, prévue initialement le 9. Désormais, a recommandé le sénateur républicain Bob Corker, il est impératif que Barack Obama "dépense immédiatement toute son énergie pour convaincre les Américains". Quant à l’issue du vote, "elle peut être problématique dans les deux chambres", a-t-il reconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite