Le chef de l’Autorité palestinienne est à la recherche de soutiens dans le monde arabe alors que les négociations de paix avec Isra‰l sont au point mort en raison notamment de la volonté du gouvernement de Benjamin Netanyahu de poursuivre ses implantations de colonies juives dans les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Le Koweït avait été un soutien important du prédécesseur de Mahmoud Abbas, Yasser Arafat, qui avait lancé son mouvement, le Fatah, alors qu’il travaillait dans le pays en 1964.
Mais les liens entre Palestiniens et Koweïtiens s’étaient fortement distendus à partir de 1990 en raison de l’attitude de Yasser Arafat, jugée trop complaisante aux yeux de l’émirat, concernant la décision de l’Irak de Saddam Hussein d’envahir ce petit pays pétrolier en août 1990.
L’inauguration de l’ambassade palestinienne à Koweït est le point d’orgue d’un long processus de restauration des liens entre les deux pays entamé en 2001 avec la visite de Faiçal Husseini, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).