France: Fabius et Delaunay parmi les ministres les plus fortunés du gouvernement
Avec respectivement 6 et 5 millions d’euros de patrimoine, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, sont les ministres les plus riches du gouvernement. Ils font partie des quatre ministres, avec Marisol Touraine et l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avaient déclaré en juin à L’Express payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Laurent Fabius déclare un patrimoine de 6,07 millions
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est le ministre le plus riche. Il révèle un patrimoine de 6,07 millions d’euros. Il possède notamment un appartement parisien d’une valeur de 2,75 millions d’euros et des maisons en Ariège (680 000 euros) et en Haute-Normandie (465 000 euros).
Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie, est en deuxième position. Elle a un patrimoine d’un peu plus de 5 millions d’euros, avec quatre appartements en Aquitaine et de nombreux livrets bancaires.
Un combi et deux maisons pour le Premier ministre
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, publie lui un patrimoine de 1,55 million d’euros. Il est le propriétaire de deux maisons, à Nantes (Loire-Atlantique) et Sarzeau (Morbihan). Son célébre combi Volkswagen, acheté en 1988, est estimé à 1 000 euros.
Une dizaine de ministres avait pris les devants en présentant leur patrimoine par avance, comme Arnaud Montebourg, Marie-Arlette Carlotti, Cécile Duflot, Pascal Canfin et Guillaume Garot. La généralisation de cette initiative avait été annoncée par Jean-Marc Ayrault le 11 avril.