Venezuela : dix morts dimanche lors de l’élection de l’Assemblée constituante

L’élection de l’Assemblée constituante de dimanche a été marquée par des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, dont dix ont été tués.

Dix personnes, dont deux adolescents de 13 et 17 ans, sont mortes dimanche au Venezuela lors des violences qui ont accompagné l’élection de l’Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro, selon un nouveau bilan du Parquet. L’opposition a appelé à deux jours de manifestations.

Quatre personnes sont décédées dans l’État de Tachira (ouest), frontalier avec la Colombie, lors de manifestations. Trois hommes ont été tués dans l’État de Mérida (ouest), un dans l’État de Lara (nord), un dans l’État de Zulia (nord) et un dirigeant de l’opposition dans l’État de Sucre (nord), a précisé le Parquet. Ces nouvelles violences portent à plus de 120 morts le bilan de quatre mois de mobilisation pour réclamer le départ de Nicolas Maduro.

L’opposition vénézuélienne a appelé à des mobilisations lundi et mercredi contre la mise en place de l’Assemblée constituante. "Nous ne reconnaissons pas ce processus frauduleux, pour nous il est nul, il n’existe pas", a déclaré le leader de l’opposition Henrique Capriles, en appelant à une marche lundi contre ce qu’il a qualifié de "massacre" et de "fraude" électorale, et à manifester aussi à Caracas mercredi, jour de la mise en place de la Constituante.

41,53% de votants. Selon les premiers chiffres officiels à 6 heures (heure de Paris), plus de huit millions de Vénézuéliens, soit 41,53% des électeurs, ont voté dimanche lors de l’élection de l’Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro. "Le taux de participation est extraordinaire avec 41,53% des électeurs du Venezuela qui ont voté, soit 8.089.320 votants", a annoncé Tibisay Lucena, présidente du Conseil national électoral (CNE).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite