La Ligue arabe a envoyé en Syrie une petite équipe d’observateurs chargée de déterminer si le président Assad tient sa promesse de mettre un terme à la répression du mouvement de contestation, qui a commencé à la mi-mars.
La mission des observateurs suscite d’ores et déjà la polémique. Des organisations de défense des droits de l’homme ont signalé que des manifestants continuaient d’être tués et des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour montrer aux observateurs l’ampleur de la colère populaire.
Le chef de la mission, le général soudanais Moustafa Dabi, a provoqué la fureur de certains observateurs en laissant entendre qu’il avait été rassuré par ses premières impressions à Homs, l’un des foyers de la contestation, où des dizaines de personnes ont péri dans des affrontements ces dernières semaines.
Le Parlement arabe, commission consultative composée de 88 délégués représentant les différents pays membres de la Ligue arabe, a déclaré dimanche que les violences continuaient à faire de nombreuses victimes en Syrie.