Un humoriste amateur arrêté en Egypte pour appartenance à « un groupe interdit »
Un internaute égyptien très suivi sur Twitter pour ses blagues grivoises a été arrêté sur ordre du procureur pour la sûreté d’Etat qui le soupçonne d’avoir rejoint « un groupe interdit », a déclaré mardi à l’AFP son avocat.
Selon l’avocat, des personnes ont contacté son client qui travaille dans le domaine informatique, pour lui demander de les aider à créer un site internet. "Ils l’ont rencontré dans un café du centre du Caire" où il a été arrêté puis emmené en détention, assure-t-il.
M. Eid ne dispose d’aucune information sur l’identité du "groupe interdit" que M. al-Rifai est accusé d’avoir rejoint.
Connu pour son sens de la satire et ses références explicites à la sexualité, le célèbre internaute compte près de 76.000 abonnés sur Twitter.
Il travaille "dans le domaine du marketing électronique et se tient éloigné de la politique ou des groupes religieux", a toutefois insisté son avocat.
Selon ce dernier, la détention de M. al-Rifai durera 15 jours, jusqu’au 3 décembre, le temps que les autorités poursuivent l’enquête à son encontre.
Sur Twitter, ses partisans ont relayé le hashtag "Khorm n’est pas un criminel" pour protester contre son arrestation.
Avec plusieurs centaines de sites bloqués et 25 journalistes emprisonnés selon le Comité de protection des journalistes, le régime du président Abdel Fattah al-Sissi fait l’objet de nombreuses accusations d’atteintes à la liberté d’expression.
Dans un contexte sécuritaire tendu, les autorités affirment de leur côté vouloir lutter contre le terrorisme et les groupes tentant de nuire à la stabilité du pays.