Un dignitaire saoudien lance un appel aux réformes

Les autorités saoudiennes s’exposent à une "flambée de violence" en l’absence d’amélioration des services publics et de réformes politiques, a averti samedi l’un des dignitaires musulmans les plus influents du royaume.

Les 110 milliards de dollars que le roi Abdallah a promis d’investir dans l’aide sociale et les salaires a permis au premier exportateur mondial de pétrole d’échapper à la vague de contestation du "printemps arabe". Les puissantes instances religieuses ont par ailleurs approuvé l’interdiction des manifestations.

De modestes rassemblements ont toutefois eu lieu récemment à l’initiative des familles d’activistes islamistes présumés mis en prison.

"Si les révolutions sont réprimées, elles tournent à l’action armée et, si elles sont ignorées, elles prolifèrent et se répandent", écrit le cheikh Salman al Aoudah dans une lettre ouverte publiée via Twitter, où il est suivi par 2,4 millions de personnes.

Le dignitaire conservateur, qui a passé cinq ans en prison pour sédition entre 1994 et 1999, déplore le manque de logements, le chômage, la pauvreté, la corruption, l’état des systèmes sanitaire et éducatif, les arrestations arbitraires et l’absence de perspectives d’évolution politique.

La question très sensible des arrestations a même conduit certains réformistes à faire cause commune avec des islamistes. Il y a quinze jours, deux militants des droits de l’homme impliqués de longue date sur le sujet ont été interpellés et écroués.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite