Turquie: Erdogan évoque l’octroi de la nationalité turque aux réfugiés syriens

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué, samedi, l’octroi de la nationalité turque aux réfugiés syriens, indiquant que le gouvernement va élaborer un projet à cet effet.

Le pays accueille 3 millions de réfugiés dont 2,7 millions syriens et 300 mille irakiens. Mais Ankara considère les syriens comme des "invités" et non des "réfugiés".

"Nous allons aider nos amis syriens en leur donnant l’opportunité, s’ils le désirent, d’obtenir la nationalité turque", a déclaré le chef de l’Etat dans la ville de Kilis, située à 6 kms des frontières avec la Syrie.

La Turquie avait déjà accordé des permis de travail provisoire à des syriens pour alléger leurs difficultés, les encourager à rester en Turquie et les dissuader de risquer leur vie dans les traversées périlleuses de la mer Egée pour se rendre en Europe.

La quasi-totalité des syriens travaillent occasionnellement au noir pour des salaires nettement inférieurs à ceux des Turcs et cette nouvelle mesure prévoit qu’une entreprise turque ne pourra pas employer plus de 10 pc de Syriens.

Le ministère de l’Intérieur devrait rapidement annoncer la procédure de la naturalisation, a ajouté le président Erdogan.

Selon la législation en vigueur, la maîtrise suffisante de la langue turque, des revenus suffisants pour subvenir aux besoins de la famille, cinq ans de présence sur le sol turc et une bonne moralité sont exigés pour acquérir la nationalité turque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite