Trump, Netanyahu et Ben Salmane « isolés » dans leur opposition à l’Iran (ministre iranien)

Les dirigeants américain Donald Trump, saoudien Mohammed Ben Salmane et israélien Benjamin Netanyahu sont "isolés" dans leur opposition à l’Iran, a affirmé lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

"Aujourd’hui, le monde entier a déclaré qu’il n’était plus en phase avec la politique américaine contre l’Iran", a déclaré M. Zarif dans un discours, cité par l’agence de presse semi-officielle Isna, à la veille de la réimposition des sanctions américaines contre Téhéran.

"Parlez à n’importe qui, n’importe où dans le monde et on vous dira que Netanyahu, Trump et Mohammed Ben Salmane (le prince héritier saoudien) sont isolés, pas l’Iran", a-t-il lancé.

Ces déclarations interviennent alors que l’Union européenne a regretté mardi la réimposition des sanctions américaines contre Téhéran.

M. Zarif a suggéré qu’il sera difficile de négocier avec Donald Trump après que le président américain a déchiré l’accord sur le nucléaire de 2015 pourtant fruit "des plus longues heures de négociations de l’Histoire", entre les grandes puissances et l’Iran.

"Est-ce que vous pensez que cette personne (Trump) est une personne avec laquelle on peut négocier? Ou est-ce qu’il ne fait que faire l’intéressant?", s’est-il interrogé.

L’Iran s’était déjà montré sceptique face à des déclarations du président américain semblant soudainement ouvrir la voie à des négociations après des mois de menaces contre l’Iran.

M. Zarif a toutefois reconnu que le pays se trouvait dans une période difficile.

"Bien sûr, l’intimidation américaine et les pressions politiques peuvent provoquer des perturbations, mais le fait est que dans le monde actuel, l’Amérique est isolée", a-t-il assuré.

L’Arabie saoudite et Israël, principaux rivaux régionaux de l’Iran, sont parmi les seuls pays à soutenir fermement la réimposition des sanctions américaines.

Les autres signataires de l’accord de 2015 – la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie – estiment que l’Iran respecte ses engagements et veulent sauver l’accord en garantissant à Téhéran des protections économiques.

L’Union européenne a confirmé lundi être "déterminée à protéger les opérateurs économiques européens engagés dans des affaires légitimes avec l’Iran, conformément au droit de l’UE et à la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU."

Cette protection se traduira par une législation spécifique qui entrera en vigueur mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite