Toyota va payer une amende record à l’administration américaine

Le constructeur automobile japonais Toyota va payer l’amende record de 16,375 millions de dollars imposée par les autorités américaines pour avoir caché pendant plusieurs mois ses problèmes d’accélérateurs, a-t-on appris dimanche soir de source gouvernementale.

"En payant l’intégralité de la pénalité civile, Toyota accepte sa responsabilité pour avoir caché ce problème de sécurité de l’agence de sécurité de routière, en violation de la loi", a déclaré à l’AFP un haut responsable du ministère américain des Transports.

Un porte-parole de Toyota a indiqué qu’il n’avait rien à annoncer.

Le ministère avait annoncé au début du mois qu’il réclamait une amende de 16,375 millions de dollars au constructeur automobile japonais pour lui avoir caché ses problèmes d’accélération involontaire pendant "au moins quatre mois".

Toyota disposait de deux semaines, jusqu’à lundi, pour s’acquitter de cette amende ou la contester, selon la procédure en vigueur. S’il avait refusé de payer et n’était pas arrivé à se mettre d’accord avec l’agence de sécurité routière américaine, la NHTSA, dépendant du ministère, l’affaire aurait été alors déférée à un tribunal.

C’est la plus forte amende jamais infligée à un constructeur automobile par la NHTSA.

De source informée, on indiquait que Toyota pourrait signer lundi, à la date limite, les documents légaux préalables au versement de l’amende, lequel devrait avoir lieu sous 30 jours.

La sécurité routière avait ouvert une enquête le 16 février pour voir si Toyota avait tardé à lui révéler ses problèmes alors que les "constructeurs sont légalement tenus de (la) prévenir sous cinq jours" en cas de problème de sécurité.

Le ministre des Transports Ray LaHood avait accusé les dirigeants de Toyota d’avoir "en connaissance de cause caché aux autorités américaines un dangereux défaut pendant des mois et (de n’avoir) pas pris de mesures pour protéger des millions de conducteurs et leurs familles".
Selon le ministère, 70.000 pages de documents remis par Toyota ont révélé que le constructeur "connaissait ses problèmes de pédales d’accélérateur se coinçant toutes seules depuis au moins le 29 septembre".

Or le 29 septembre, Toyota annonçait le rappel de 3,8 millions de véhicules aux Etats-Unis, invoquant la possibilité que la pédale d’accélération se coince dans le tapis de sol. Le constructeur passait sous silence les problèmes de pédales se bloquant d’elles-mêmes en position enfoncée.
C’est seulement le 21 janvier que le constructeur, annonçant le rappel de 2,3 millions de véhicules, faisait état pour la première fois d’accélérations involontaires non liées au tapis de sol mais à des pédales se bloquant d’elles-mêmes.

Au total, Toyota a rappelé plus de 9 millions de véhicules dans le monde dont plus de six millions aux Etats-Unis depuis l’automne. C’est le plus important rappel jamais enregistré par un constructeur.
Depuis lors Toyota a mis en place des groupes de travail régionaux sur la qualité placés sous la responsabilité directeur du PDG Akio Toyoda.

Le constructeur semble déjà bien plus réactif sur les questions de sécurité. Le 13 avril il avait fallu moins de 24 heures pour que le constructeur suspende la vente d’un modèle de sa marque de luxe, la Lexus GX460, dont la fiabilité avait été mise en cause par un magazine américain de consommateurs. La production de ce modèle a ensuite été suspendue.

Egalement la semaine dernière, le constructeur a annoncé le rappel de 870.000 minivans Sienna aux Etats-Unis et au Canada en raison d’un risque de corrosion sur le câble retenant la roue de secours.

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