"Il va falloir soupeser un éventuel recours à la force militaire américaine dans un autre pays du Moyen-Orient", a souligné Robert Gates, dont les propos sont rapportés mercredi par les médias US, en allusion à l’engagement des Etats Unis en Irak.
Tout en se disant sensible à toutes ces considérations, le responsable US a, toutefois, assuré qu’"un large éventail d’options" sera présenté au Président Barack Obama en liaison avec la crise en Libye.
Gates a, d’autre part, indiqué avoir donné l’ordre à deux bâtiments de guerre de croiser dans le voisinage maritime de la Libye, avec quelque 400 Marines, au cas ils auront à intervenir pour évacuer des civiles ou mettre en place une action humanitaire.
La Libye, qui est en proie à une révolte populaire, pourrait bien devenir une "démocratie pacifique" comme elle pourrait basculer vers une "guerre civile", avait déclaré mardi la secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès.