Tennis – Rome: Déjà dans le vif du sujet
La première journée a déjà été riche : la défaite de Ferrero, la rencontre prometteuse entre Federer et Gulbis, la victoire au courage de Benneteau.
Capable du meilleur comme du pire, Ernests Gulbis s’était manifestement levé du bon pied lundi pour débuter son Masters 1000 de Rome. Le Letton de 21 ans, concentré du début à la fin et impérial dans tous les compartiments du jeu – mention spéciale à ses efforts vers le filet – n’a laissé aucune chance à Marcos Baghdatis (6-2, 6-2). Il fonce donc sur Roger Federer pour un deuxième tour qui pourrait être explosif. Le Suisse n’a rencontré son futur adversaire qu’une seule fois, cette saison à Doha, pour une victoire en trois sets. Rafael Nadal a, lui, hérité pour son entrée en lice du toujours coriace Philipp Kohlschreiber. L’Allemand a souffert mais a fini par décrocher la victoire contre Pablo Cuevas (6-7[1], 6-1, 6-4) en quasiment 2h30′ de jeu.
Mené 5-3 dans la manche décisive, Julien Benneteau est parvenu à renverser la situation pour finalement écarter Sam Querrey, tête de série n°15. Le Français l’a emporté au terme d’un mano a mano acharné (7-6[6], 3-6, 7-6[2]). Il affrontera désormais le vainqueur du match entre l’Australien Peter Luczak et l’Italien Filippo Volandri. S’il se qualifie et si Federer sort Gulbis, le Français pourrait fêter ses retrouvailles avec le n°1 mondial en huitièmes.
Michaël Llodra s’est qualifié lundi pour le deuxième tour du Masters 1000 de Rome en dominant (6-2, 3-6, 6-4) le gaucher allemand Andreas Beck. Au prochain tour, le Français aura un bon coup à jouer face à Santiago Giraldo, tombeur de Juan Carlos Ferrero.
Paul-Henri Mathieu a joué un match comme il en a l’habitude. Contre Ivan Ljubicic, le Français s’incline en trois sets (7-5, 6-7[1/7], 6-0) et 2h38 de match, alors qu’il s’était démené pour remporter la seconde manche. Au prochain tour, le Croate jouera contre l’Espagnol Nicolas Almagro ou le Polonais Lukasz Kubot qui s’affrontent demain mardi.
C’était le premier match du jour dans le Masters 1000 de Rome et le tournoi a commencé par un choc : Juan Carlos Ferrero (n°12) a été éliminé par le qualifié Santiago Giraldo. Totalement à côté de la plaque, l’Espagnol a été étrillé en deux sets (6-0, 6-3). Service inoffensif avec 13 balles de break contre lui, fautes directes, coup droit qui ne part pas, il n’a que trop rarement trouvé les moyens de se révolter face à Giraldo qui a joué sa chance à fond. Très solide en coup droit et en grande forme en défense, le Colombien a su aller chercher le match. Est-ce que cela fera les affaires de Jo-Wilfried Tsonga qui se trouve dans cette partie du tableau ? C’est évidemment une autre histoire. – C.B.