Tempête « Leiv »/France: au moins 200.000 foyers privés d’électricité
Au moins 200.000 foyers ont été privés d’électricité samedi matin après le passage de la tempête « Leiv » dans trois départements du Sud-Ouest de la France (Charente, Charente-Maritime et Gironde), a-t-on appris auprès du distributeur Enedis (ex-ERDF). Ces trois départements sont placés en alerte rouge « vents violents » depuis samedi 5H00 et jusqu’à samedi 13H00.
La tempête, qualifiée d’"exceptionnelle" par Météo France, a provoqué des rafales de vent relevées à 148 km/h au Cap Ferret sur le littoral girondin, à 144 km/h à Royan (Charente-Maritime). Il n’y a eu ni dégât majeur ni blessé, selon les premiers bilans des préfectures.
Vers 7H30, les sapeurs-pompiers avaient comptabilisé une centaine d’interventions en Gironde, Charente-Maritime et Charente, principalement pour des chutes d’arbres et de lignes électriques, des routes coupées, et des secours à la personne sans gravité particulière. A Lacanau (Gironde), un arbre est tombé sur une voiture dont l’automobiliste a pu se sortir à temps, indemme, a rapporté la préfecture.
Outre les trois départements en vigilance rouge, 16 départements du Sud-Ouest, du Centre et Centre-Est ont été placés en vigilance orange pour "vents violents" : Allier, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire, Puy-de-Dôme, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Nièvre, et Saône-et-Loire. La fin de ces intempéries est prévue samedi à 16H00. Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et la Vendée sont aussi en vigilance orange pour "vagues submersion".
Avec AFP