Tempête « Leiv »/France: au moins 200.000 foyers privés d’électricité

Au moins 200.000 foyers ont été privés d’électricité samedi matin après le passage de la tempête « Leiv » dans trois départements du Sud-Ouest de la France (Charente, Charente-Maritime et Gironde), a-t-on appris auprès du distributeur Enedis (ex-ERDF). Ces trois départements sont placés en alerte rouge « vents violents » depuis samedi 5H00 et jusqu’à samedi 13H00.

Environ 50.000 foyers ont été privés d’électricité en Gironde, principalement dans le Médoc, 150.000 dans les Charentes, un milier dans les Landes, selon un point d’Enedis et des préfectures vers 7H30, plus de deux heures après le début du passage de Leiv.

La tempête, qualifiée d’"exceptionnelle" par Météo France, a provoqué des rafales de vent relevées à 148 km/h au Cap Ferret sur le littoral girondin, à 144 km/h à Royan (Charente-Maritime). Il n’y a eu ni dégât majeur ni blessé, selon les premiers bilans des préfectures.

Vers 7H30, les sapeurs-pompiers avaient comptabilisé une centaine d’interventions en Gironde, Charente-Maritime et Charente, principalement pour des chutes d’arbres et de lignes électriques, des routes coupées, et des secours à la personne sans gravité particulière. A Lacanau (Gironde), un arbre est tombé sur une voiture dont l’automobiliste a pu se sortir à temps, indemme, a rapporté la préfecture.

Outre les trois départements en vigilance rouge, 16 départements du Sud-Ouest, du Centre et Centre-Est ont été placés en vigilance orange pour "vents violents" : Allier, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire, Puy-de-Dôme, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Nièvre, et Saône-et-Loire. La fin de ces intempéries est prévue samedi à 16H00. Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et la Vendée sont aussi en vigilance orange pour "vagues submersion".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite