
"La Signature par le gouvernement syrien du document de la ligue arabe n’est pas convaincante pour nous, tant que ce plan n’a pas été appliqué", a dit Mme Nuland lors d’un point de presse, expliquant que "plusieurs promesses n’ont pas été respectées" par le régime syrien.
"La chose la plus importante est que le plan soit mis en oeuvre", a insisté la porte-parole de la diplomatie américaine, réitérant le soutien de son pays à cette proposition qui avait été signée il y a plusieurs semaines par le régime du président syrien.
Le plan arabe de sortie de crise appelle les autorités syriennes à l’arrêt total des violences, quelles que soient leurs sources, pour protéger les citoyens syriens et la libération des détenus qui ont été arrêtés en raison des événements en cours.
Cette proposition prévoit aussi l’évacuation de toute force militaire des villes et des quartiers résidentiels et l’autorisation pour les organisations concernées de la Ligue arabe et les médias arabes et internationaux de se déplacer librement partout en Syrie pour s’informer de la réalité de la situation.