Syrie: trois agents du renseignement tués, explosion à Damas

Trois agents du renseignement syrien ont été tués mardi à Damas et l’explosion d’une bombe a fait trois blessés dans le coeur de la capitale, selon des militants syriens. Ces attaques interviennent au lendemain d’une journée meurtrière dans le pays: 55 personnes ont été tuées dans des violences, dont plus de 30 à Hama, ville du centre du pays que les observateurs des Nations unies avaient visité la veille.

Malgré le cessez-le-feu, entré officiellement en vigueur le 12 avril, des violences sont signalées chaque jour en Syrie, qui semble de plus en près de basculer dans la guerre civile, 13 mois après le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar el-Assad. La répression sanglante menée contre les protestataires a fait plus de 9.000 morts, selon l’ONU.

Depuis la semaine dernière, une première équipe réduite d’observateurs des Nations unies tente de vérifier la trêve sur le terrain, dans l’attente du déploiement de la mission d’observation de 300 membres, approuvée ce week-end par le Conseil de sécurité.

Les attaques de mardi à Damas se sont produites alors que selon l’agence officielle syrienne, les observateurs visitaient, pour la deuxième fois en deux jours, Douma, une banlieue de la capitale. Des bombardements et des tirs y ont été signalés le jour même par des militants et dans des vidéos amateur.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, un groupe de militants basé en Grande-Bretagne, trois officiers du renseignement ont été tués tô t mardi matin dans le quartier de Barzeh à Damas.

Par ailleurs, un camion de l’armée a explosé alors qu’il circulait dans le centre de la capitale. L’explosion sur la place Marjah, près du centre culturel iranien, a fait trois blessés, le chauffeur du camion et deux personnes dans une voiture qui se trouvait à proximité. Les responsables de la sécurité sur place ont précisé que le chauffeur que des explosifs avaient été placés sur le véhicule.

Les insurgés ont intensifié des attaques contre des cibles militaires et des membres des forces de sécurité, dont certains ont été tués dans leur voiture sur le chemin du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite