Syrie: le Conseil de sécurité s’interroge sur la mission d’observation

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mardi pour faire le point sur la mission d’observation en Syrie, suspendue samedi en raison de "l’intensification des violences", et sur le plan de paix de l’émissaire Kofi Annan, ont indiqué lundi des diplomates.

Le général Robert Mood, chef de la mission baptisée Misnus, devrait faire un rapport devant le Conseil mardi à 16H00 locales (20H00 GMT) sur sa décision de suspendre les activités de cette mission en raison de "l’intensification des violences".

"Nous voulons écouter le pronostic du général Mood", a expliqué devant des journalistes l’ambassadeur britannique à l’ONU Mark Lyall Grant.

"Je crois que beaucoup d’Etats membres du Conseil, y compris nous, allons lui demander quel est l’avenir de cette mission et donc, par extension, du plan Annan, à la lumière des récents développements", a-t-il ajouté.

Le mandat de 90 jours de la Misnus s’étend jusqu’au 20 juillet mais plusieurs pays occidentaux ont indiqué qu’il pourrait être interrompu avant l’heure si les violences continuent d’empirer. La plupart d’entre eux jugent le président syrien Bachar al-Assad unique responsable de cette détérioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite