"Ils ont fermement condamné toutes les activités terroristes et extrémistes quelles que soient leur motivation", a déclaré Vitali Tchourkine à l’issue d’une réunion à huis-clos. "Ils ont aussi insisté sur l’importance d’un dialogue national comprenant toutes les parties".
L’ambassadrice des Nations unies Samantha Power, actuellement en visite en Jordanie et en Turquie, a déclaré dans un communiqué que la violence par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) était "une menace claire pour la sécurité de l’Irak et une menace croissante pour la région".
"Les Etats-Unis continueront à travailler avec la population irakienne, ses partenaires régionaux et les organisations internationales pour faire en sorte que les ressources et les stratégies nécessaires pour combattre l’EIIL et d’autres groupes terroristes soient en place", a-t-elle ajouté.
Nickolay Mladenov, chef de la mission politique des Nations unies en Irak, a fait le point par vidéo sur la brusque avancée de l’EIIL en Irak. Il a estimé que Bagdad était "bien protégée" et qu’il n’y avait pas de danger immédiat pour la capitale irakienne, mais que la situation dans le Nord était préoccupante.