Outre Djalaoula, les insurgés ont également pris Saadiyah, ainsi que plusieurs villages autour des monts Himrine, qui sert depuis longtemps de refuge aux militants.
Les forces kurdes "peshmerga" ont déployé plus d’hommes pour protéger les bureaux de leurs partis politiques à Jalawla avant l’arrivée des insurgés dans la ville, qui se trouve dans la province de Diyala, jouxtant l’Iran.
L’EIIL, qui compte de nombreux combattants étrangers selon des analystes, reçoit l’appui de tribus anti-gouvernementales et jouit d’un certain soutien parmi la minorité sunnite qui s’estime marginalisée et persécutée par le pouvoir chiite.
Barack Obama a dit jeudi "ne rien exclure" et examiner toutes les options à sa disposition, y compris des frappes aériennes, pour venir en aide au gouvernement irakien face à l’offensive éclair des djihadistes vers Bagdad.
"Mon équipe travaille 24 heures sur 24 pour identifier la manière dont nous pouvons fournir l’aide la plus efficace à l’Irak", a déclaré le président aux journalistes dans le Bureau ovale à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre australien Tony Abbott.
"Je n’exclus rien parce que nous avons vraiment intérêt à nous assurer que ces djihadistes ne prennent pas pied de façon permanente en Irak ou en Syrie", a-il ajouté alors qu’on lui demandait si les Etats-Unis pourraient procéder à des bombardements à l’aide de drones ou entreprendre toute autre action pour stopper les insurgés sunnites.
Seul l’envoi de troupes au sol est écarté, a précisé par la suite la Maison blanche.