Sommet OCI: le président turc plaide pour la création d’une structure de lutte contre le terrorisme

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plaidé, jeudi à l’ouverture à Istanbul du 13ème sommet de l’organisation de la coopération islamique (OCI), pour la création d’une structure de lutte contre le terrorisme et l’institutionnalisation de la coopération inter-islamique contre le terrorisme.

"Les organisations terroristes ne peuvent prétendre agir au nom de l’Islam qui est la religion de la paix", a-t-il souligné, invitant à une coopération plus efficiente des pays islamiques et à rendre effective l’initiative saoudienne d’alliance islamique contre ce fléau pour "résoudre nous-mêmes ce genre de problème sans attendre que d’autres puissances y interviennent".

La question du terrorisme est l’une des plus importantes menaçant les pays musulmans mais également d’autres régions de par le monde, a-t-il relevé, estimant qu’indépendamment des motivations ethniques, religieuses ou politiques et quelque soient les dénominations des groupes extrémistes, le terrorisme est le même partout.

Les groupes comme Daech, al-Qaida ou Boko Haram sont responsables de la montée de l’islamophobie et des discriminations dans les pays occidentaux, où les musulmans sont confrontés à des violences morales et physiques. Toutes ces organisations sont des ennemis communs de toute l’humanité, a-t-il ajouté, reprochant à "certains pays occidentaux leurs attitudes ambigües avec des groupes terroristes".

Il a appelé à "surmonter la zizanie du sectarisme et de la division" et à être des rassembleurs prônant l’unité au lieu des animosités qui font tort aux musulmans et aux pays islamiques.

Le président Erdogan a, en outre, appelé à la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies au sein duquel aucun pays musulman ne siège en tant que membre permanent et ce, pour un monde plus juste. "Le monde est plus grand que cinq (membres permanents) et un système, fondé lui-même sur l’injustice, ne peut apporter la justice", a-t-il affirmé.

Le chef de l’Etat turc a également proposé la création dans la métropole stambouliote d’un centre de coordination de la police islamique, la mise sur pied d’un conseil des femmes musulmanes au sein de l’OCI afin de leur fournir les conditions d’exprimer elles mêmes leurs besoins et d’une structure de croissant rouge commun pour les pays islamiques pour intervenir en cas de désastre naturel ainsi que d’un centre d’arbitrage entre pays membres de l’organisation.

Pour sa part, le secrétaire général de l’OCI, M. Iyad Amin Madani, a dressé le bilan des activités de l’organisation depuis la session ordinaire de 2013 en Egypte, appuyant la nécessité de l’action commune pour relever les défis.

Les dirigeants musulmans doivent œuvrer ensemble pour la justice et la paix ainsi que pour l’unité et la solidarité alors que le monde islamique fait face à de nombreux problèmes, particulièrement en Syrie, en Irak, au Yémen et en Libye.

M.Madani a suggéré la mise en place d’un mécanisme en charge des questions humanitaires, soulignant la nécessité pour les pays membres de renforcer davantage leurs relations économiques et échanges commerciaux.

Placé sous le thème sous le thème de "l’unité et la solidarité pour la justice et la paix", ce sommet devra prendre des décisions et des initiatives concrètes visant à promouvoir l’action commune et à renforcer le rôle assigné à l’OCI tant sur la scène régionale qu’internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite