Séisme et tsunami au Japon : plus de 2.400 morts selon un bilan provisoire

Séisme et tsunami au Japon : plus de 2.400 morts selon un bilan provisoire
Au moins 2.414 personnes ont été tuées suite au violent séisme et au tsunami dévastateur, qui ont frappé vendredi le nord-est du Japon, selon le dernier bilan provisoire publié mardi par la Police nationale.

Quelque 3.118 personnes sont portées disparues et 1.885 ont été blessées, a ajouté la police japonaise dans un communiqué cité par la presse locale.

Les autorités nippones s’attendent à un bilan plus lourd après la découverte de nouveaux corps dans les zones sinistrées. Dans la préfecture de Miyagi, l’une des plus touchées par la catastrophe, le chef de la police a estimé que plus de 10.000 personnes auraient perdu la vie dans cette préfecture seulement.

Au moins 1,4 million de foyers étaient privés d’eau et 2,5 millions n’avaient plus de courant depuis le séisme, selon la presse locale.

Le tsunami, provoqué par le séisme le plus puissant jamais enregistré à l’Archipel, a atteint plus de dix mètres, submergeant des villes entières et détruisant totalement plus de 12.250 habitations et constructions.

Les autorités nippones ont relevé à 9 degrés sur l’échelle de Richter leur estimation de la magnitude du séisme de vendredi, qualifié par le Premier ministre nippon Naoto Kan de la pire crise du pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite