Second tour de la présidentielle: les Egyptiens à l’étranger aux urnes

Les Egyptiens résidant à l’étranger ont commencé dimanche à se rendre aux urnes pour élire leur président dans le cadre du second tour d’un scrutin, le premier à se tenir après la révolution, a-t-on annoncé au Caire.

Quelque 141 Comités électoraux ont été mis en place dans les représentations diplomatiques égyptiennes à travers le monde pour permettre à 586.000 électeurs de choisir leur premier président de l’ère de la révolution. Le vote de ce tour, dont les résultats seront annoncés le 21 juin, durera une semaine.

Au second tour de l’élection présidentielle, prévu les 16 et 17 juin, les Egyptiens auront le choix entre la "roue de secours" des Frères musulmans, Mohamed Morsi, et le dernier Premier ministre de l’ère Moubarak, favori de l’armée et de la minorité copte, Ahmed Chafik.

Mohamed Morsi, arrivé en tête du premier tour du scrutin, tenu les 23 et 24 mai avec plus de 5,7 millions de votes (soit 24,7 % des voix) devant Ahmed Chafik (5,5 millions de votes, soit 23,6 % des voix), est un candidat de second choix pour les Frères musulmans.

L’ouverture du vote des expatriés intervient dans un climat tendu, suite à l’annonce la veille du verdict dans le procès de l’ancien président Hosni Moubarak et son ministre de l’Intérieur, Habib El Adli, condamnés à la réclusion à perpétuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite