Sahara: le Ghana considère le plan d’autonomie du Maroc comme la seule base réaliste et durable pour une solution mutuellement acceptable

La République du Ghana considère le plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc comme la seule base réaliste et durable pour une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint signé au terme de la réunion tenue, ce jeudi à Rabat, entre M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et M. Samuel Okudzeto Ablakwa, ministre des Affaires étrangères du Ghana.

Sur la base des récents développements, le ministre ghanéen a salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.

La position du Ghana, telle que réaffirmée par M. Okudzeto Ablakwa, s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

Samuel Okudzeto Ablakwa a par ailleurs salué les initiatives royales et exprimé son admiration pour le leadership et l’engagement fort du Roi en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.

Dans ce cadre, il a exprimé l’engagement de son pays à consolider davantage la coopération avec le Royaume du Maroc dans les différents domaines.

Les deux ministres ont en outre salué la dynamique enclenchée dans le cadre du Processus des États Africains Atlantiques pour faire de l’espace africain atlantique un cadre géostratégique qui recèle d’importantes opportunités de synergie et de coopération entre les pays qui le composent, dans les domaines stratégiques tels que l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’interconnexion logistique, la mutualisation des ressources, l’échange d’expériences et qui peut, à cet égard, constituer une zone de co-émergence et de stabilité.

M. Okudzeto Ablakwa a également salué l’initiative royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, soulignant l’importance stratégique de cette Initiative qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc avec les pays africains frères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite