Le Ghana emboite le pas du Royaume-Uni et soutien le plan d’autonomie marocain
La République du Ghana a reconnu le plan d’autonomie marocain comme étant « la seule solution réaliste et durable » pour la résolution du conflit autour du Sahara marocain.
Le Maroc, qui a bénéficié du soutien du Ghana, membre du Commonwealth, pour son plan d’autonomie présenté en 2007, continue de connaître des réussites sur le plan diplomatique.
Lors d’une visite à Rabat de Samuel Okudzeto Ablakwa, ministre des Affaires étrangères du Ghana, un communiqué conjoint a été signé.
En plus de soutenir le plan d’autonomie marocain, le Ghana a loué l’Initiative Royale facilitant l’accès aux pays du Sahel à l’océan Atlantique et exprimé l’engagement de son pays à consolider davantage la coopération avec le Royaume du Maroc dans différents domaines.
Les deux ministres ont également mis en lumière l’élan initié dans le contexte du Processus des États Africains Atlantiques, visant à transformer la région atlantique africaine en un espace géostratégique riche en opportunités de synergie et de coopération entre les nations participantes. Ceci comprend des domaines stratégiques tels que l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’interconnexion logistique, la mutualisation des ressources et le partage d’expériences.
Le Ghana avait en janvier retiré sa reconnaissance de la pseudo-RASD, puis avait révoqué l’obligation de visa aux ressortissants marocains désireux de s’y rendre.