Rick Perry, 60 ans, doit ainsi révéler sa décision de se porter candidat aux prochaines présidentielles américaines à l’occasion d’un déplacement samedi en Caroline du Sud et dans le New Hampshire, et rejoindre ainsi les huit autres candidats du GOP dans la course à ce scrutin prévu en novembre 2012.
Adepte du mouvement ultra-conservateur de la droite américaine, Perry, qui a succédé à George W. Bush en tant que gouverneur de l’Etat du Texas, semble bénéficier déjà d’une avancée dans les sondages qui le met juste derrière le favori des huit candidats républicains, l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney.
Autre candidat favori du Grand Old Party est l’élue de la Chambre des représentants et figure de proue du mouvement ultra-conservateur du "Tea Party", Michele Bachmann.
L’ensemble des candidats du GOP arpentent cette semaine l’Etat de l’Iowa pour tenter de recueillir le vote de l’électorat républicain de cet Etat rural, qui sera le premier à se prononcer en février prochain lors des élections primaires pour désigner le candidat républicain qui affrontera Barack Obama.