« La Direction générale de la police nationale (DGSN) se prépare pour une réouverture des frontières qui devrait intervenir dès le mois de mai prochain, probablement avant les élections législatives », croit savoir TSA, indiquant que la frontière ne rouvrira pas en mars prochain pour laisser passer les concurrents du tour cycliste marocain prévu du 23 mars au 1er avril prochain.
Selon TSA, « Cette réouverture des frontières devrait accélérer le réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc, entamé depuis déjà quelques mois ».
Le président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika avait reçu mardi dernier à la résidence Jnane El-Mufti à Alger, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd-Eddine El Othmani, en visite de deux jours en Algérie.
Saâd-Eddie Othmani avait effectué les 22et 23 janvier une visite en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien. Mourad Medelci.
Il s’agissait de la première visite d’un ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie depuis celle, en juin 2003, de Mohamed Bénaïssa, destinée à relancer le "processus d’édification" du Maghreb, qui comprend outre ces deux pays, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye. Tripoli préside actuellement l’organisation.
L’Algérie et le Maroc avaient convenus d’organiser une réunion biannuelle de leurs ministres des affaires étrangères afin d’évaluer leurs relations bilatérales.