Dans un entretien publié par le journal électronique marocain d’information générale "L’observateur.info", Shlomo Amar, qui a reçu cette distinction lors d’une réception présidée par SM le Roi au Palais Royal à Casablanca à l’occasion de la Fête du Trône, a déclaré avoir ressenti "une immense joie et une vive émotion" à cette occasion.
"Après avoir été reçu par SM le Roi, que Dieu lui prête longue vie, il y a dix ans à Tanger, je souhaitais vivement revenir au Maroc et avec la haute sollicitude royale je suis comblé, d’autant plus que je suis revenu à Casablanca, ma ville natale", s’est-il félicité.
"C’est un grand jour pour moi. C’est un grand jour pour le monde juif marocain, qui reste, comme moi, profondément attaché au Maroc", a ajouté le Grand Rabbin, se disant "heureux de voir Sa Majesté le Roi conduire son pays, avec sagesse, vers le meilleur".
Il a, par ailleurs, estimé que le fait que cette distinction royale intervienne le même jour où Israël et la Palestine empruntent à nouveau la voie du dialogue pour asseoir la paix, un processus auquel le Souverain, attaché aux valeurs de la paix et de la fraternité entre les peuples et entre les religions, n’a jamais cessé d’appeler, "représente pour moi une chose grandiose, porteuse de message, un message notamment pour la paix, chère à SM le Roi Mohammed VI".
"Tout comme le Souverain, nous souhaitons de tout coeur que la paix règne non seulement entre Israéliens et Palestiniens, mais dans le monde entier", a-t-il conclu.