Les relations maroco-françaises se projettent vers l’avenir dans un élan d’approfondissement permanent (Benmoussa)
S’exprimant lors d’un Iftar qu’il a offert, mardi à Paris à l’occasion du 14ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, le diplomate marocain a souligné que ces relations, qui sont souvent qualifiées d’exceptionnelles, puisent leur force à travers l’histoire commune, un partage des valeurs et un maillage culturel et humain très dense.
Il a, à cet égard, rappelé la feuille de route tracée par les deux chefs d’Etat à l’occasion de la visite effectuée cette année par le président français François Hollande au Maroc, soulignant que cette feuille de route donne une nouvelle impulsion aux relations bilatérales pour qu’elles soient au service d’un "dessein maroco-français beaucoup plus ambitieux".
Cette feuille de route, a poursuivi M. Benmoussa, conforte le dialogue politique et la convergence de vues sur les questions régionales et internationales, imprime un nouvel élan économique et développe le partenariat culturel à travers l’organisation projetée en 2014 d’une exposition au Louvre sur le Maroc impérial ainsi qu’une exposition à l’institut du monde arabe sur l’art contemporain marocain.
Il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé aux ressortissants marocains installés en France qui, a-t-il dit, grâce à leur travail et leurs talents, contribuent fortement au développement des relations entre le Maroc et la France.
M. Benmoussa a, en outre souligné, que la célébration du 14ème anniversaire de l’intronisation du Roi est un événement qui s’inscrit dans la continuité d’un Maroc qui a su s’adapter, à travers l’histoire, aux changements de son environnement et répondre aux attentes fondamentales de sa population.
Le diplomate marocain a en ce sens rappelé que le Maroc s’est inscrit depuis de nombreuses années dans une dynamique volontariste de réformes qui touchent différents domaines politique, économique, social et culturel.
Ont pris part à cet Iftar, la ministre française déléguée chargée de la réussite éducative, Mme George Pau-Langevin, le président du groupe d’amitié France-Maroc à l’assemblée nationale, Luc Chatel, d’anciens ministres, des sénateurs et députés français, des représentants du corps diplomatique accrédité à Paris et des membres de la communauté marocaine établie en France.