Rami Makhlouf, un riche cousin d’Assad privé de la nationalité chypriote

Les autorités de Nicosie ont annoncé samedi être revenues sur la nationalité chypriote un temps accordée à un riche cousin du président syrien Bachar al Assad soupçonné par l’Union européenne de financer le régime de Damas.

Rami Makhlouf est généralement perçu comme un membre du premier cercle du "raïs" et l’une des personnalités les plus influentes de Syrie. Il a reçu un passeport chypriote en janvier 2011, de même par la suite que son épouse et leurs trois fils.

Mais en août 2012, le gouvernement de Nicosie a décidé de priver toute la famille de la nationalité chypriote qui avait été approuvée en mars par une commission d’experts.

Selon le quotidien chypriote Phileftheros, le milliardaire syrien ne s’est pas présenté devant la commission d’experts où il s’est fait représenter par des avocats venus de Syrie et de Paris.

"Cette décision (de retirer la nationalité, ndlr) répond à des raisons d’intérêt public", s’est contenté d’expliquer le porte-parole du gouvernement de Nicosie, Christos Stylianides.

L’empire économique de Rami Makhlouf s’étend de la banque à la téléphonie mobile en passant par l’immobilier. Le cousin, par sa femme, du chef de l’Etat fait l’objet de sanctions américaines depuis 2008 pour des raisons de "corruption publique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite