Qui est Hicham Chaib, cet Anversois qui revendique les attentats?

Dans une nouvelle vidéo, l’Etat Islamique a revendiqué les attentats de Bruxelles. On peut y voir le Belge Hicham Chaib, l’ancien bras droit de Fouad Belkacem au sein de l’organisation Sharia4Belgium. L’homme de 34 ans profère des nouvelles menaces envers la capitale belge et à la fin de la vidéo, il exécute même un prisonnier d’une balle dans la tête. Le magazine Humo a publié un portrait détaillé du djihadiste.

Hicham Chaib est l’une des fils d’une famille marocaine comprenant 11 enfants. Après avoir très rapidement abandonné l’école, il s’est mis à errer dans les rues de Borgerhout, trouvant sa voie dans la criminalité.

"Chaib est typiquement un instigateur. Il est corpulent et petit. Il y a plein de frustration, d’agressivité et de violence en lui. Il n’a pas les capacités physiques pour être un combattant", dit un magistrat anversois.

Chaib est une figure bien connue du djihadisme en Belgique. Cela fait longtemps qu’il est sur les radars des services antiterroristes. Il est régulièrement apparu en tant que "garde du corps" de Fouad Belkacem lors des apparitions publiques du chef de Sharia4Belgium. On l’a notamment vu à Molenbeek lors des échauffourées de 2012, après l’arrestation d’une femme voilée. Après l’arrestation de Belkacem, Chaib est allé lui rendre visite en prison presque chaque semaine, écrivait De Morgen l’année dernière. C’est lui qui payait les frais d’avocat à l’homme qu’il idolâtrait.

Décrit comme "pas très malin"

Chaib n’était certainement pas le plus malin de la bande, avance le magistrat dans Humo. "La différence avec une figure comme Belkacem est très grande. Chaib avait une grande gueule. A l’époque, il y avait des gars qui étaient beaucoup plus doués pour mener la barque, mais qui étaient suffisamment malins pour ne pas s’exposer. Celui qu’on mettait en avant, c’était Hicham Chaib. Pas parce qu’il était courageux, mais parce qu’il ne réfléchissait pas beaucoup."

En septembre 2002, Chaib a été l’un des instigateurs des violences envers les policiers à Borgerhout. Il avait appelé les jeunes du quartier à se révolter contre les forces de l’ordre. Il a été condamné à un an de prison mais en 2013, il était déjà parti en Syrie. On apprendra par la suite que parmi ces émeutiers, 70 personnes ont rejoint les rangs de l’EI.

Aujourd’hui, le rôle de Chaib au sein de l’EI n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ce n’est pas vraiment une surprise pour le magistrat anversois. "Les gens de Sharia4Belgium, dont Chaib, ont été parmi les premiers Européens à débarquer en Syrie. Il y avait donc encore beaucoup à faire. Ce n’est donc pas anormal que ceux qui sont arrivés très tôt avec beaucoup d’ambitions comme lui occupent aujourd’hui des postes importants."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite